SYMPTÔMES DE LA STÉNOSE FORAMINALE LOMBAIRE L4-L5-S1
Les protrusions discales centrales avec compression du sac dural sont fréquemment asymptomatiques. Par contre, les protrusions et extrusions discales avec sténose foraminale sont en forte corrélation avec les douleurs ou les engourdissements que ressent le patient .
L’examen physique du patient est crucial, car la compression de nerfs observée à l’IRM peut fausser l’indication des symptômes que ressent le patient . La corrélation est forte lorsque le clinicien examine le patient et établit une corrélation avec l’imagerie, et non l’inverse. De multiples niveaux de compression foraminale sont fortement associés à la présence de signes neurologiques:
• Douleur au fessier (la plus fréquente)
• Douleur à la ou les jambes (la plus fréquente)
• Picotement et engourdissement
• Choc électrique
• Faiblesse musculaire (rare : seulement dans les cas de longue date, traumatiques ou aigus)
Source : Correlation between clinical features and magnetic resonance imaging findings in lumbar disc prolapse., Indian J Orthop. 2010 Jul; 44(3):263-9.
CLASSIFICATION DE LA STÉNOSE FORAMINALE
La classification d’une sténose foraminale provenant de votre rapport est importante afin de déterminer le pronostic de soins.
Grade 0 : Normal
Grade 1 : Le ligament jaune hypertrophié et qui empiète sur le canal rachidien. Les contours du foramen sont continus.
Grade 2 : La protrusion de l'échappement discal diminue le diamètre du foramen. Les contours du foramen sont interrompus.
Grade 3 : Une diminution de l'espace intervertébral, doublée d'une protrusion discale et d'une hypertrophie du ligament jaune, exerce une pression intra-foraminale sur trois faces.
Grade 4 : Une compression sur les quatre faces cause une déformation et un effacement de la matière adipeuse intra-foraminale.
MORPHOLOGIE DU FORAMEN LOMBAIRE - EFFETS ÂGES ET SEXE
Une étude in vivo en trois dimensions révèle la morphologie du foramen lombaire. Les résultats sont les suivants :
- La hauteur du foramen diminue avec l’âge.
- La hauteur du foramen lombaire des femmes diminue peu, comparativement à celle des hommes.
- Les hauteurs du foramen sont significativement plus grandes dans la partie lombaire supérieure, et ce, pour les deux sexes.
- La largeur du foramen est significativement plus petite chez les hommes que chez les femmes, et ce, pour toutes les tranches d’âge.
Source : In Vivo 3-Dimensional Morphometric Analysis of the Lumbar Foramen in Healthy Subjects, Spine: 15 July 2014 - Volume 39 - Issue 16 - p E929–E935
RÉTRÉCISSEMENT DU TROU DE CONJUGAISON (STÉNOSE FORAMINALE)
Cet homme de 50 ans ressentait quotidiennement des douleurs à l'arrriere de la jambe. Assis pendant de longues heures au travail, la situation s’aggravait. Lors de la pratique d’un sport de combat, qui demande une flexion constante à la hanche, le patient ressentait des douleurs qui s’apparentaient à une hernie discale. Comme il était limité dans la pratique de son sport, son entraîneur lui conseilla notre clinique. Des traitements avec la Méthode Cox® (1793) pour hernie discale, des conseils d’ergonomie au travail et un entraînement en clinique supervisé par le Dr. Sicotte ont très rapidement amélioré la situation.
TRAITEMENTS EN CAS DE COMPRESSION FORAMINALE
La Méthode Cox® diminue significativement la pression intraforaminale. Le clinicien applique une pression afin de créer une ouverture du foramen intervertébral du segment en cause. Lors d’un soin, la pression intradiscale diminue ce qui facilite la rétraction du noyau. De plus, le foramen peu s'agrandir jusqu'à 28%. Ceci diminue la pression sur le nerf et soulage les symptômes.
COMPARAISON | FORAMENS NORMAUX ET STÉNOSÉS
Une IRM d’un patient démontre la différence de compression entre la gauche et la droite. La pression du foramen augmente significativement en proportion de la hauteur et de la largeur de celui-ci. Un foramen de petite taille ne permet pas l’échange métabolique nécessaire pour que le nerf accomplisse ses fonctions (sensation, motricité, réflexe).
HERNIE DISCALE | L4-L5 | L5-S1
En deux ans, ce jeune homme de 32 ans, très athlétique, a souffert de deux hernies discales ; une située à L5-S1, et la deuxième à L4-L5. Ce patient fut soigné avec la Méthode Cox® (voir description ci-dessous). Sans opération, il a repris une activité physique normale.
LA MÉTHODE COX® (1973) POUR DÉCOMPRESSION FORAMINALE INTERVERTÉBRALE