Incapable de se tenir debout, cet homme de 58 ans devait se déplacer à l’aide d’une marchette. L’IRM démontre l'ampleur de la discopathie pluri-étagée. Celle-ci cause des hernies discales multisegmentaires. Une mauvaise répartition du poids corporel sur les segments intervertébraux ou une prédisposition génétique engendre une discarthrose prématurée. Voir ci-dessous l'imagerie de ce patient.
La chirurgie comporte un trop grand risque
Quoique les opérations pour hernie discale soient moins fréquentes chez les gens plus âgés, les chirurgiens démontrent peu d’intérêts envers les patients qui souffrent de sciatalgie (douleur à la jambe due à une hernie discale) en raison du faible taux de succès et des risques irréversibles que comporte l’intervention. Le patient est donc souvent laissé à lui-même pour trouver une solution pour apaiser sa douleur. La seule option viable, puisque les injections ont un taux de succès égal à celui d’un placebo, est une médication qui comporte des effets secondaires indésirables.
Plusieurs patients découvrent la flexion - distraction en décompression de Cox® qui existe depuis 1973. Cette méthode, qui est non invasive et qui élimine le risque de séquelles permanentes, a fait ses preuves, selon la littérature scientifique.
L'USURE VERTÉBRALE
Une solution sécuritaire : la méthode Cox®
Avec l’âge, la mobilité articulaire lombaire diminue grandement. Afin d’apaiser la douleur lombaire, la méthode Cox®, qui a prouvé son efficacité depuis plus de 40 ans, aide le patient à retrouver une mobilité lombaire. Vous êtes allongé sur une table dont les pièces s'articulent sur trois axes. Un historique de cas et un examen physique sont requis avant d’entreprendre les soins du patient. Des protocoles sécuritaires et spécifiques font l’objet d'une progression qui assure au patient une grande sécurité.
ARTHROSE FACETTAIRE
Le récessus latéral est l’entrée d’un couloir par lequel passe un nerf rachidien . Il se situe environ à 2 mm avant le ganglion spinal. Plusieurs causes peuvent engendrer un rétrécissement du récessus latéral. L'arthrose facettaire est la cause la plus fréquente. La méthode Cox® aide à contrôler et diminuer les symptômes associés a la compression du nerf en cause.
La Méthode Cox® (1973) | Une solution sécuritaire pour les douleurs lombaires
L’arthrose lombaire engendre une diminution de l’amplitude de mouvement vertébral. Ce manque de mobilité des articulations lombaires affecte les signaux musculaires. L’arthrose lombaire a un effet néfaste sur le système neuromusculaire. Moins les récepteurs articulaires (r) bougent, et moins les muscles (m) sont informés de l'activité vitale telle que le tonus musculaire adéquat pour protéger le patient de douleurs lombaires. Les ligaments informent le système nerveux du tonus adéquat. Le manque d’amplitude de mouvement de la colonne vertébrale atténue ce signal qui est vital. Les flexions latérales de la Méthode Cox® (1973) (f) activent les récepteurs de type Alpha (à l’intérieur des muscles) et informent le système nerveux (s) de signaux adéquats. Par la suite, ceux-ci relâchent des molécules antidouleur très puissantes.
QUATRE STADES DE DISCOPATHIE DÉGÉNÉRATIVE | DISCARTHROSE
Exemples de disques intervertébraux lombaires
cliquez sur l'image
Source : Bogduk Kikolai, Adams Michael, Burton Kim, Dolan Patricia, The Biomechanics of back pain, Churchill Livingstone
Noyau
C’est la cause de la hernie discale qui affecte le nerf sciatique. Le noyau est un gel hydraté situé dans le centre de chaque disque. Lorsqu'elle est compressée, cette masse semi-liquide se dilate de façon radiale (en cercle). La discarthrose entraîne une cascade qui fait perdre au noyau son hydratation. Les propriétés biomécaniques en sont modifiées et la cascade de dégénérescence (arthrose) s'ensuit. Cette condition est irréversible, mais traitable. La méthode Cox® diminue la pression intradiscale et soulage les douleurs des patients.
Anneau fibreux
Un des éléments essentiels du disque intervertébral est l'anneau fibreux. Il est composé de quelque 20-30 feuilles de collagène, appelées lamelles, serrées les unes contre les autres de façon circonférentielle autour de la périphérie du disque. De cette façon, le noyau est bien emballé et peut supporter des charges de compression considérable. Les vertèbres fracturent en compression avant que le disque ne subisse une rupture. L'anneau fibreux est malléable, puisqu’il peut se déformer pour permettre les mouvements de flexion entre les corps vertébraux. Une fissure peut s’introduire dans les lamelles et diminuer considérablement sa capacité de garder en place le noyau. Plusieurs facteurs contribuent à la faiblesse des lamelles. Deux composantes récemment bien étudiées sont la génétique et le type d’occupation professionnelle.
Plateau vertébral
La troisième composante du disque intervertébral est formée des plateaux vertébraux supérieurs et inférieurs. Ce sont des plaques de cartilage qui couvrent les faces supérieures et inférieures du disque. Chaque plateau couvre presque toute la surface des corps vertébraux adjacents; seul un bord étroit de l'os, appelé apophyse, autour du périmètre du corps vertébral, est laissé à découvert par le cartilage. La fracture d’un plateau se nomme un nodule de Schmorl.
DISCARTHROSE | SOURCE DE DOULEUR LOMBAIRE
LA DISCARTHROSE AFFECTE LE DISQUE INTERVERTÉBRAL
Le disque intervertébral est conçu pour séparer les vertèbres lombaires consécutives, produisant ainsi un espace potentiel entre eux dans laquelle les corps vertébraux peuvent exécuter des mouvements de flexion, de flexion et de rotation. Afin de bien fonctionner, chaque disque intervertébral doit avoir une hauteur minimale afin de permettre le mouvement. Le vieillissement du disque est appelé discarthrose. Il diminue la mobilité de la colonne vertébrale et cause de la douleur lombaire. Ce phénomène est traitable naturellement avec la méthode Cox®. Les patients doivent subir quelques soins et adopter une hygiène de vie qui favorise l'activité physique.
La mobilité excessive des segments intervertébraux sous- jacents au segment inférieur. La discopathie dégénérative des niveaux inférieurs (L4-L5, L5-S1) affecte les segments supérieurs (L2-L3, L3-L4).
Les soins de la méthode Cox sont exécutés en douceur et adaptés à la situation du patient. Le patient n’a rien à craindre, car aucun mouvement brusque n’est exécuté. Une communication entre le patient et le clinicien est toujours présente afin d’obtenir les bienfaits attendus. Le clinicien expérimenté doit bien comprendre la pathologie du patient. Il est de mise qu’un examen complet et un historique approfondi soient minutieusement complétés avant le traitement. L’étude de l’imagerie IRM est d’une grande importance afin d’émettre un diagnostic final. Le pronostic de rétablissement est établi après quelques soins.
Arthrose facettaire
La Méthode Cox®, un programme unique de traitement sans médication.
Retour à l’activité physique plus tôt que vous ne le croyez.