Hernie discale multiple | d'origine génétique ?
Cette altération modifie également les modèles de chargement biomécanique, conduisant au développement d'ostéophytes et à d'autres changements dégénératifs.
Tous les gènes impliqués dans le renouvellement de la matrice et de l'organisation du collagène sont en cause dans la défaillance mécanique de la matrice extracellulaire du disque intervertébral.
1 Evidence for an Inherited Predisposition to Lumbar Disc Disease
2 Associations of 25 structural, degradative, and inflammatory candidate genes with lumbar disc desiccation, bulging, and height narrowing.
Les injections épidurales de corticostéroïdes augmentent le risque de fracture vertébrale. Chaque injection successive augmente de
21 % le risque de fracture.
Résultats cliniques de Richard Dayrit
"When I moved to Montreal, I came across Dr Sicotte’s website. I saw testimonials on the website which were similar to my case. I finally decided to have sessions with Dr Sicotte. During one the first few sessions I felt discomfort but as I progress, I am feeling there is improvement in my condition. Now I am able to cycle, go shopping with my wife, and go jogging without feeling any pain."
Chirurgie, infiltration ou méthode Cox® ?
La flexion distraction en décompression de Cox® réduit la pression intradiscale et diminue significativement les symptômes. Le patient peut alors apprendre à faire des exercices qui renversent la tendance biomécanique.
LES INJECTIONS SONT-ELLES EFFICACES ?
On vous suggère un traitement par injection, mais personne ne vous imforme de l’efficacité de ce traitement. Voici la conclusion d’une révision systématique de 350 recherches sur le sujet. “Lumbar Interlaminar Epidural Injections in Managing Chronic Low Back and Lower Extremity Pain : A Systemic Review”, Pain Physician 2009; 12 :163-188 ISSN 1533-3159
L'ALTERNATIVE DE CHOIX : LES DISCTRACTIONS
Avant même de considérer une procédure invasive, consulter un spécialiste de la méthode Cox® (1973) en flexion-distraction afin de décompresser le disque en cause. Une méthode de plus de 40 ans qui a fait ses preuves.
Plus sur la méthode Cox®
LES RISQUES ASSOCIÉS À L'OPÉRATION
Paralysies
Paralysie complète (exceptionnelle) ou partielle (très rare) : des membres inférieurs, de la vessie ou du rectum. Ceci est généralement dû à un hématome qui peut se former après l’opération. Ceci demande une nouvelle intervention d’urgence. La récupération est fréquente, mais progressive.Brèches
Une brèche peut se développer dans l’enveloppe qui entoure les nerfs (méninge). Ceci peut provoquer une fuite du liquide céphalo-rachidien. Des maux de tête intermittents peuvent survenir. Toute fuite de liquide céphalo-rachidien est une situation très grave.Infections
C’est le site de l’opération qui est le plus souvent touché par l’infection. Ceci nécessite une nouvelle intervention et la prise d’antibiotiques pour nettoyer la plaie. L’infection au niveau des méninges est très grave, mais très rare.
Le disque peut être infecté. Quoique rare, cela laisse des séquelles - lombalgies persistentes (spondylodiscite). De fortes doses d’antibiotiques sont à prendre pendant plusieurs mois.
Une infection urinaire (due à la mise en place d’une sonde urinaire), pulmonaire ou sanguine (septicémie) peut se produire après l’opération.Autres
Suite à la position sur la table d’opération, une compression d’un nerf, au niveau des membres supérieurs (coude) ou au niveau des yeux (risque de cécité) peut survenir. Situation exceptionnelle. La plupart de ces complications guérissent sans séquelles. Certaines complications nécessitent un soin approprié. Une nouvelle intervention chirurgicale peut être requise ; certaines complications peuvent laisser subsister des séquelles graves et définitives.RISQUES D'UNE OPRÈRATION POUR HERNIE DISCALE | PROCÉDURE | DISCECTOMIE
PPROGRESSION À SUIVRE PROPOSÉE AU PATIENT AVANT DE CONSIDÉRER UNE INTERVENTION CHIRURGICALE
Progression à suivre proposée au patient avant de considérer une intervention chirurgicale
cliquez sur l'image
Examen physique : L’examen physique est primordial dans le cas d’un patient qui souffre d’une hernie discale. La documentation des signes cliniques aidera à déterminer l’amélioration du patient lorsqu’il entreprendra des soins. Les symptômes ressentis par le patient sont très utiles afin de déterminer les avenues thérapeutiques tout au long des soins/traitements.
IRM : Ce type d’imagerie donne au clinicien cent fois plus d’information que la radiographie traditionnelle. Il est impossible de visualiser une hernie discale à l’aide d'une radiographie.
Soins/traitements conservateurs minimum, 30 jours-3mois : L’amélioration des symptômes est relativement rapide chez les patients qui ne souffrent pas de symptômes sévères. Le mécanisme physiologique de rétablissement sera décrit dans un article ultérieur.
Objectif : 50 à 80 % d’amélioration : La règle d’or de la Méthode Cox® est la suivante : 50 % d’amélioration en trente jours. Les cas peu complexes ont souvent une amélioration de 50 % en 15 jours et jusqu’à 80 % en 30 jours. Les cas de bombement discal ou de symptômes intermittents affichent des améliorations immédiates.
LA CHIRURGIE | UNE OPTION DE DERNIER RECOURS
Chirurgie/opération: Certains cas doivent absolument subir une chirurgie. L’intervention peut être miraculeuse. L’objectivité est de mise avant de suggérer une telle procédure. Malheureusement, trop de gens subissent des interventions inutiles.
Réhabilitation : 6 à 12 mois, selon l’ampleur de la chirurgie; le retour à la vie normale peut être très long.
Taux de succès de 40 à 60 % : La littérature scientifique décrit très bien le taux de succès des opérations pour le dos.
Séquelles permanentes, de 20 à 40 %
Deuxième chirurgie/opération … FBSS : Si vous avez subi une chirurgie et qu’on vous en suggère une deuxième, essayez les soins Cox® avant une deuxième intervention, dans le but d’apaiser votre douleur.
La clinique Herniediscale.ca offre des traitements SANS chirurgie/opération. Aucun de ces risques ne peut survenir.
La chirurgie | une option de dernier recours
RÉHABILITATION ET SOINS POUR HERNIE DISCALE | POST-CHIRURGIE
La méthode Cox® pour la réhabilitation post-chirugicale
cliquez sur l'image
PRÉVENTION D'UNE CHIRURGIE
Certaines familles semblent souffrir de maux de dos de génération en génération. Souvent, les gens croient que leur mal est ancré dans l’historique familial. Certaines personnes ont le dos fragile et semblent souffrir perpétuellement. Dr Frédéric Diaz, PhD, fait partie d’un type de patient facilement identifiable, présentant des épisodes cycliques et des douleurs clairement répertoriées.
Votre courbe lombaire peut-elle affecter la biomécanique de votre dos ?
Sport | Art Martiaux | Dr Frédéric Diaz PhD | Version Courte
Le Docteur Diaz a suivi deux types de traitement : des soins/traitements pour faire disparaître ses symptômes de hernie lombaire, et une réhabilitation musculaire du dos pour favoriser une bonne courbure lombaire.
Un suivi effectué après 32 mois révèle qu’il est toujours actif et sans douleur.
PHYSIOLOGIE VERTÉBRALE
Les gens dont la colonne vertébrale lombaire présente une courbure insuffisante ont souvent tendance à souffrir de maux de dos chroniques ou de symptômes récurrents. La radiographie de la colonne lombaire du patient révélait une diminution importante de la courbure lombaire. Les normes de courbure ont fait l’objet de 25 ans de recherches; les études ont réussi à déterminer les diverses configurations, ainsi que la corrélation entre la configuration vertébrale et le bien-être. Nous savons que plus la forme de la colonne s’approche de la normale, plus les probabilités statistiques sont en faveur d’une santé vertébrale optimale. Moins d’instances de douleur, moins de dégénérescence vertébrale, meilleure biomécanique, etc. Une colonne vertébrale sans courbure favorise l’apparition d’un bombement discal, qui peut progresser vers une hernie discale. La forme des vertèbres lombaires est trapézoïde. Il est donc naturel de posséder une lordose lombaire. Une hypolordose transfère la pression sur le disque inadéquatement, ce qui crée une pression vers l’extérieur. Le tiers externe du disque possède des terminaisons nerveuses, et celles-ci causent des douleurs diffuses au dos. Cette pression entraîne aussi des spasmes musculaires.