Dernière mis à jour: 19 AOÛT 2018
MENU  ▼

.SYMPTÔMES DE LA STÉNOSE FORAMINALE CERVICALE

 

Liste des symptômes de la sténose formaninale cervicale.LISTE PARTIELLE DES SYMPTÔMES FRÉQUENTS | STÉNOSE FORAMINALE CERVICALE

 


CLASSIFICATION DE LA STÉNOSE FORAMINALE VUE AXIALE



EXEMPLES IRM STÉNOSE FORAMINALE METHODE COX® FLEXION DISTRACTION CLASSIFICATION DE LA STÉNOSE FORAMINALE VUE AXIALE GRADE 1


Sténose foraminale cervicale vue axiale IRM grade 1. Traitement avec la méthode Cox® en flexion distraction pour hernie discale C4-C5-C6-C7.

Source: Clinique Dr Jocelyn Sicotte, D.C. Traitement méthode Cox® flexion distraction cervicale.

EXEMPLES IRM STÉNOSE FORAMINALE METHODE COX® FLEXION DISTRACTION CLASSIFICATION DE LA STÉNOSE FORAMINALE VUE AXIALE GRADE 2


Sténose foraminale cervicale vue axiale IRM grade 2. Traitement avec la méthode Cox® en flexion distraction pour hernie discale C4-C5-C6-C7.

Source: Clinique Dr Jocelyn Sicotte, D.C. Traitement méthode Cox® flexion distraction cervicale.

CLASSIFICATION DE LA STÉNOSE FORAMINALE VUE AXIALE IRM GRADE 0


Exemple de sténose foraminale cervicale vue axiale IRM grade 0.

Le système de classification de Kim est basé sur la règle de 50% établie sur la dimension extraforaminale du nerf. Pour que le foramen soit de grade 1, la mesure du foramen doit être 50% de 2.7mm (mesure du nerf extraforaminal image a). Ici 50% de 2.7mm = 1.35mm. La largeur du foramen est de 4.7mm. Donc le foramen est au grade 0.

Source: Clinique Dr Jocelyn Sicotte, D.C. Traitement méthode Cox® flexion distraction cervicale.

LA STÉNOSE FORAMINALE CERVICALE | CAUSES


TROIS CAUSES USUELLES DE LA STÉNOSE FORAMINALE CERVICALE

Le phénomène de sténose foraminale cervicale a trois origines usuelles :

La diminution de l'espace foraminal (trou par lequel passe le nerf) peut être causée par :

  • une hernie discale
  • une excroissance osseuse (ostéophyte - joint de Luschka - encharthrose, facettaire)
  • une diminution de l'espace discal entre les vertèbres (discarthrose) voir section ci-dessous

DIMINUTION DE L'ÉPAISSEUR DU DISQUE INTERVERTÉBRAL CAUSE DE STÉNOSE FORAMINALE


Un des rôles du disque intervertébral cervical est de maintenir le foramen intervertébral suffisamment espacé pour que le nerf puisse bien fonctionner. La discarthrose cervicale crée une diminution de l’épaisseur du disque intervertébral. L’image ci-contre démontre que l’espace intervertébral de C5-C6 n’est que de 2.8mm. Les segments supérieurs démontrent un espace de 4.8mm. Une étude démontre que pour chaque millimètre de diminution de l’épaisseur, la surface du foramen diminue considérablement. Ici, 2 millimètres (4.8mm (épaisseur des disques C4-C5 et C6-C7) - 2.8mm (épaisseur du disque de C5-C6) = -2mm). Donc, le foramen cervical du patient à C5-C6 est de 30 % à 40 % plus petit. Ceci concorde avec les symptômes du patient - douleur au bras et à l'omoplate.


LE TABLEAU DE DIMINUTION DE SURFACE DU FORAMEN CERVICAL VERSUS LA DIMINUTION DE L’ÉPAISSEUR DU DISQUE INTERVERTÉBRAL
-1 mm = -20% à -30%
-2 mm = -30% à -40%
-3 mm = -35% à -45%

Afin de bien visualiser les dimensions du foramen de chaque trou de conjugaison de la colonne cervicale , nous prescrivons à nos patients une vue oblique à 45 degrés. Cette vue non standard permet de mesurer le foramen et de visualiser le contenu de celui-ci.

Source: Effect of machined interfacet allograft spacers on cervical foraminal height and area, J Neurosurg Spine 20:178–182, 2014
Sténose foraminale versus épaisseur du disque intervertébral.

CONSÉQUENCE DE LA DIMINUTION DE LA HAUTEUR DU DISQUE INTERVERTÉBRAL SUR LA STÉNOSE FORAMINALE CERVICALE


Les effets de la conséquence de la diminution de l'épaisseur ou la hauteur d'un disque intervertébral cervical sur la sténose foraminale cervicale.


Le disque intervertébral soutient 77 % du poids de la tête tandis que 23 % reste sur les facettes articulaires. Plusieurs facteurs contribuent à la diminution de l'épaisseur du disque intervertébral (traumatisme, hypermobilité, mauvaise courbure cervicale, hernie discale etc.). Le segment vertébral C5-C6 est le plus mobile de la colonne cervicale. Il est donc sujet à de l’hypermobilité. Ceci cause des dommages aux fibres du disque. Le foramen intervertébral requiert un espace suffisant afin de se maintenir dans un bon état physiologique. La diminution de la surface du foramen causée par la diminution de l’épaisseur du disque cause des symptômes de radioculopathie brachiale (douleur, perte de sensation, picotement, brûlement, hypersensibilité et/ou perte de force musculaire). Le but de la méthode Cox® est d’ouvrir le foramen intervertébral à l’aide de l’application d'une distraction (la séparation de deux surfaces osseuses). Après l’examen du patient et l’étude de l’imagerie, le segment responsable est ciblé. L’augmentation de la surface du foramen durant un soin peut soulager le patient rapidement. Certains patients peuvent ressentir une diminution d’engourdissement ou de la chaleur dans un bras ou une main.


STÉNOSE FORAMINALE CERVICALE : ÉVITER LA CHIRURGIE


Cas clinique du Dr Sicotte -

Cette patiente de 43 vient à notre clinique après un an et demi de douleur intense et de perte de sensation au bras gauche. Elle consomme cinq médicaments d’ordonnance, dont deux types de morphine et du Lyrica. Le clinicien traitant insiste pour une opération. La patiente désire éviter ce genre d’intervention.

Les traitements Cox® en flexion-distraction ont diminué les symptômes de cette patiente: ils sont passés de 10/10 à 2/10 en un très court laps de temps (10 jours).

Voir Coxtechnic.com


STÉNOSE FORAMINALE CERVICALE : OSTÉOPHYTE FACETTAIRE - ARTHROSE


Cas clinique du Dr Sicotte -

La fusion chirurgicale des segments C3-C4, C4-C5 et C5-C6 de ce patient entraîne une hypermobilité des segments C2-C3, et C6-C7. Au fil des années, un ostéophyte facettaire à C2-C3 s'est développé par compensation de l'hypomobilité de segments fusionnés C4-C5 et C5-C6. L’espace restreint du foramen de 1.3mm génère des symptômes de douleurs et/ou engourdissements. L’imagerie par résonance magnétique IRM est nécessaire pour identifier le contenu du foramen. La vue oblique démontre précisément la forme et le contenu du foramen. Cette vue spéciale des foramens cervicaux est un protocole utilisé à notre clinique afin de déterminer le pronostic de guérison.

Source: The Clinical Correlation of a New Practical MRI Method for Grading Cervical Neural Foraminal Stenosis Based on Oblique Sagittal Images, American Journal of Roentgen, 2014; 203:412–417
Sténose foraminale cervicale gauche C2-C3 avec ostéophytose et hypertrophie facettaire. Fusion chirurgicale cervicale.

 

Le méthode Cox douce et fluide sans caviation articulaire.

La Méthode Cox® (1973) est une méthode non invasive pour soigner les hernies discales. Des efforts considérables ont été investis dans la recherche afin de valider cette méthode de soins. Les mouvements sont fluides et guidés par le clinicien afin d’assurer une progression optimale. La distraction axiale (tout au long du corps) décompresse le foramen.


OPTION DE TRAITEMENT


Cas clinique du Dr Sicotte -

Ci-contre, deux patientes de même âge. L'image supérieure montre des foramen (trous) de grandeur normale. L’image inférieure montre une sténose foraminale bilatérale sévère. Au début des soins, la patiente ressentait des engourdissements aux deux mains (pouce, index et majeur). La patiente fut sous soins de distraction Cox® avec une résolution des symptômes à 100 %. Une récurrence des symptômes est occasionnelle et reliée à la position de tête. Le sommeil n’est plus perturbé.

La sténose foraminale cervicale est traitable sans chirurgie ou injection dans la majorité des cas. La méthode Cox® vous offre une alternative non-invasive.

 


Le mécanisme de la table Cox® pour traitement de sténose foraminale cervicale permet au clinicien d’ouvrir le foramen de la colonne vertébrale cervicale du patient. Comme une étude récente le démontre, la flexion latérale de la colonne cervicale accompagnée de rotation du côté opposé (contralatéral) augmente la grandeur du foramen de 24 à 29% aux segments C5-C6 et C6-C7
( Morphologic Differences in Intervertebral Foramina: A Radiographic Study of Cervical Spine Positions in Asymptomatic Men, Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics Volume 36, Issue 5, Pages 327–332, June 2013 ).
Les effets de la méthode Cox pour la sténose foraminale cervicale. Le discarthrose.


LA MÉTHODE COX® AIDE À SOULAGER LES SYMPTÔMES SUIVANTS


  • Raideur, douleur ou spasmes : cou, épaule, trapèze, triceps, biceps, avant-bras, main ou doigts.
  • Perte de volume ou de force musculaire d'une partie du membre supérieur.
  • Dextérité et manque de coordination de la main.
  • Engourdissement d'un membre supérieur, trapèze ou épaule.
  • Sentiment d’engourdissement, picotement, chatouillement, brûlement, bourdonnement (en début de phase) ou choc électrique.
  • Impression de froideur du membre supérieur.
  • Altération de la sensation cutanée.


FORAMEN CERVICAL DE DIMENSION INADÉQUATE


CAUSES PHYSIOLOGIQUES DE LA STÉNOSE FORAMINALE CERVICALE

L’engorgement du foramen (trou) cervical est fréquemment causé par le débordement de la limite physiologique du disque intervertébral. Lors d’une sténose foraminale cervicale, le débordement discal est situé postéro-latéralement. Ceci affecte le nerf du foramen (la face antérieure) et crée souvent une augmentation de la pression intraforaminale au-delà de la limite physiologique.

Si l'arthrose facettaire est significative, les excroissances osseuses sont souvent présentes et celles-ci affectent la partie postérieure du foramen intervertébral.

 


MÉCANISME DE TRAITEMENT | STÉNOSE FORAMINALE


Le traitement Cox® en distraction cervicale n’affecte que la matière discale. La formation d’ostéophytes est permanente. Par contre, la distraction Cox® favorise la résorption discale, ce qui entraine une diminution des symptômes de sténose foraminale cervicale (engourdissement, douleur et perte de sensation de  l'épaule, du bras, de l’avant-bras, de la main et des doigts). Les manœuvres doivent être délicatement exécutées pour être efficaces et favoriser une résorption de la matière discale.

L'expérience et la dextérité du clinicien lui permettent de doser le soin afin d'assurer une diminution des symptômes de la sténose foraminale.

Le soin n'est exécuté qu'après l’étude approfondie de l'IRM et un examen physique complet du patient. Voir Coxtechnic.com


DOULEUR AU BRAS - ÉPICONDYLE LATÉRAL ET ENGOURDISSEMENT DE LA MAIN



HOMME 51 ANS | ENGOURDISSEMENT, MAUX DE TÊTE SÉVÈRES, FAIBLESSE MUSCULAIRE


Cas cliniqueCet homme de 51 ans se plaint de froideur insupportable aux bras même en été à 30 degrés Celsius.
Les maux de tête sont importants et une puissante médication est nécessaire. Après quatre mois de distraction avec la Méthode Cox®, il fonctionne à 100 % dans la vie quotidienne sans médication.


hernie discale cervicale C5-C6-C7
cliquez sur l'image

Les distractions Cox ® diminuent la pression intradiscale d’une facon significative. Le clinicien prend contact avec l’arrière de la colonne cervicale du patient et exécute de douces distractions axiales. Pour connaître le mécanisme d’action de la Méthode Cox® lisez la recherche suivante.


hernie discale cervicale C5-C6-C7
cliquez sur l'image

TRAITEMENT COX® POUR STÉNOSE FORAMINALE CERVICALE


L'arthrose du corps vertébral a pour effet de former des ostéophytes qui projettent dans le foramen. On voit dans l'image ci-dessous  (section b) que les projections ostéophytiques sont bilatérales.  Les valeurs du foramen de 2,6 et 1,3 (image b ci-contre) sont nettement insuffisantes pour une physiologie normale du nerf. Un soulagement des symptômes de la patiente se produit en clinique lorsque le clinicien applique une distraction aux segments en cause. Une diminution de pression intraforaminale de seulement 10 à 20 mm HG suffit pour soulager les symptômes.

Cas clinique du Dr Sicotte -

Symptômes de la patiente:

  • douleur diffuse à l'arrière du cou
  • engourdissement de deux doigts

Les distractions Cox® cervicales sont dirigées seulement vers les segments en cause (ici C3-C4 - IRM image précédente). Cette patiente éprouve un grand bienfait lors des soins. Les traitements ne débutent qu'après examen complet et étude de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Un protocole spécifique existe pour chaque étape de la progression des soins. Ceci assure une amélioration stable et sécuritaire. Voir Coxtechnic.com


SYMPTÔMES | BOMBEMENT DISCAL CERVICAL


  • Spasmes musculaires au cou
  • Raideur ou engourdissement d'un membre supérieur, des trapèzes ou des épaules
  • Douleurs : épaule, trapèze, triceps, biceps, avant-bras, main ou doigt.
  • Sentiment d’engourdissement, de picotement, de chatouillement ou de bourdonnement (en début de phase)
  • Douleur au cou

TRAITEMENT

Le bombement discal cervical ou pré-hernie discale présente des symptômes similaires à la hernie discale cervicale, mais avec moins d’ampleur. Puisque le contenu discal déborde peu hors des limites physiologiques, le bombement discal a tendance à réagir favorablement aux distractions de la Méthode Cox® (1973). Les soins peuvent être une combinaison de distractions, de flexions latérales, de flexions et de légères extensions. Aucun craquement n’est exécuté lors de ces manoeuvres.

RÉSULTATS CLINIQUES DU BOMBEMENT DISCAL PRÉSENTÉ CI-DESSOUS

Bombement discale C6-C7 traitement resultats