SYMPTÔMES | HERNIE DISCALE | LISTE PARTIELLE

Liste des symptômes hernie discale lombaire

Abrégé des symptômes | hernie discale

  • 1-Douleur, spasme et raideur musculaire lombaire
  • 2-Perte de volume, de force ou d’endurance musculaire
  • 3-Raideur ou engourdissement d’un membre inférieur (l’une ou l’autre jambe)
  • 4-Sentiment d’engourdissement, picotement, hypersensibilité, chatouillement, brûlement, bourdonnement (en début de phase), ou choc électrique dans un membre inférieur
  • 5-Impression de froideur cutanée
  • 6-Altération de la sensation cutanée
  • 7-Douleur : fessier, à l’arrière de la jambe, genou, mollet et orteils (l’une ou l’autre jambe)
  • 8-Douleur à l’avant ou au côté de la cuisse
  • 9-Douleur à l’aine, à une testicule ou aux grandes lèvres

ALGORITHME CLINIQUE

Cliquez sur l’image


TROIS TYPES | BOMBEMENT | EXTRUSION | SÉQUESTRATION |


Il existe quatre types de hernie discale : bombement, protrusion, extrusion et séquestration. Le bombement et l’extrusion discale centrale réagissent favorablement aux soins de flexion-distraction de la Méthode Cox® (1973). Les séquestrations peuvent être extrêmement difficiles à soigner. Cet article démontre des images IRM composées des trois types. Un état des pronostics de soins est décrit.


BOMBEMENT DISCAL


Bombement discale lombaire.
Cas clinique du Dr Sicotte -

Cette femme de 27 ans a aidé une amie à déménager. L’événement lui cause un bombement discal avec symptôme au fessier. Auparavant, elle n’avait jamais eu de symptômes dans la région lombaire. Les soins l’on rendue asymptomatique en 3 semaines.

Les disques intervertébraux sont en parfaite condition Pfirmmann classe 2.


EXTRUSION DISCALE


Extrusion discale lombaire.
Cas clinique du Dr Sicotte -

Cet homme de 28 ans entreprit des arts martiaux. Une chute lui a causé de l’inconfort. On lui a prescrit une radiographie, mais le radiologue et le clinicien n’ont pas perçu l’anomalie congénitale du segment transitionnel – Calstelvi de type 3a. Par la suite, une IRM révèle une extrusion discale à L4-L5. La combinaison d’un segment transitionnel et d’une hernie discale à L4-L5 se nomme le syndrome de Bertolotti. La Méthode Cox® (1973) combinée avec des exercices en clinique furent un succès.

Reference:
1-Bertolotti`s syndrome: management of a transitional L5 segment with an L4-L5 discal extrusion compressing the L5 segment sleeve but creating classic S1 dermatome radiculitis.
2-The clinical significance of lumbosacral transitional anomalies,
3-Bertolotti’s Syndrome: a cause of back pain in young people,
4-Bertolotti Syndrome as a Potential Cause of Low Back Pain in Golfers

RÉSORPTION DE LA MATIÈRE DISCALE EN SIX MOIS


Ci-contre, un exemple de résorption d’une hernie discale avec soins de la méthode Cox®( 1973) chez un patient de 29 ans. L’échéance de l’imagerie est de six mois. Soins sur trois mois.


SÉQUESTRATION DISCALE


Spontanément, une jeune mère ressent de la douleur à la jambe jusqu’au pied. Une IRM révèle une séquestration discale de L5-S1. Les séquestrations sont excessivement difficiles à contrôler. Pour ce cas-ci, la douleur de la  patiente est passée de 9/10 à 3/10 en 5 semaines. On aperçoit sur l’IRM le changement Modic de type 1 au corps vertébral L5. Ce signe indique un changement biomécanique de longue date à la base de la colonne vertébrale.


LA DOULEUR AU FESSIER UNE INDICATION DE HERNIE DISCALE LOMBAIRE


Le disque intervertébral peut irriter les nerfs du rachis lombaire et causer une radiculopathie lombosacrée. Dans cette étude, les patients (271) avec un historique et examen physique accompagné de douleur sciatalgique confirmer avec imagerie par résonance magnétique, ont été inclus, Le groupe contrôle sans symptômes ou historique de sciatalgie était composé de 152 volontaires. En conclusion, 76.6 % (207/271) des patients qui ont des douleurs lombaires et une sciatalgie ont aussi une douleur au fessier, contre 1.9 % (3/152) des gens sans symptômes. Lors de l’examen physique, le clinicien peut utiliser ce test pour définir les probabilités d’une douleur provenant d’un disque intervertébral.  

Source: Is There an Association Between Lumbosacral Radiculopathy and Painful Gluteal Trigger Points?: A Cross-sectional Study 2015

SÉQUESTRATION DISCALE IRM – COUPE SAGITTALE


Douleur aiguë à la jambe, au lit depuis plus de deux semaines, cet homme de 57 ans a été référé à notre clinique pour une investigation. L’examen physique et l’historique de cas ont révélé tous les signes d’une hernie discale avec forte compression d’un segment du nerf sciatique. L’IRM, obtenu en moins de 24 heures, démontre la présence d’une compression sévère avec séquestration du disque intervertébral L4-L5, causant une sténose spinale. Les traitements Cox® ont débuté le jour même. Quarante-cinq (45) jours plus tard, le patient était de retour à la vie quotidienne. Quatre ans plus tard, il est toujours actif et sans récurrence.


COMMENT UNE HERNIE DISCALE LOMBAIRE RÉAGIT AUX SOINS COX® (1973).


Naturel et sans chirurgie. La méthode Cox pour douleur lombaire.

LE DIAGNOSTIC D’UNE HERNIE DISCALE


Historique de cas : Lors de votre visite, une description détaillée de vos symptômes est nécessaire afin de comprendre l’ampleur de la pathologie. Il est fréquent de rencontrer des gens dont les douleurs s’apparentent à celles d’une hernie discale, sans pourtant que ce soit le cas : quelques conditions vertébrales imitent les symptômes d’hernie discale. Un questionnaire complet des habitudes de vie peut révéler des détails subtils qui aident le clinicien à comprendre les symptômes. La gravité des symptômes déterminera la direction à prendre pour arriver à un diagnostic final.

Examen physique
 : L’examen donne des indices de la progression ou de la sévérité de la hernie discale. La distribution des symptômes sur le tronc inférieur indique le niveau possible de la lésion. L`historique et l’examen physique aident à déterminer si une IRM sera nécessaire ou non.

IRM : Cet examen constitue la norme pour identifier la lésion qui cause des symptômes de sciatalgie. Notre clinique peut obtenir pour vous un rendez-vous pour une IRM à l’intérieur de 24 heures. L’examen est d’une durée de 20 minutes. Une disquette vous sera remise. Il est possible de revisiter notre clinique la même journée pour un visionnement de l’imagerie et pour obtenir un diagnostic final. Si votre état est soignabl, les soins/traitements peuvent débuter immédiatement .

Si vous possédez une IRM, il est nécessaire de l’avoir avec vous lors de votre visite à la clinique pour une évaluation.

NOTE : Le CT scan est un outil insuffisament précis pour le diagnostic d’une hernie discale. Les CT scan sont la norme pour visualiser les structures osseuses.


Étude de l’IRM et diagnostic : Le diagnostic final sera émis, ainsi que des pronostics de récupération.

Lecture du rapport : Environ 48 heures plus tard, le rapport de la clinique externe sera transmis à notre clinique. Ce rapport complémentera notre diagnostic.

Soins/traitements appropriés Méthode Cox® (1973) : Cette technique a fait et fait toujours l’objet de nombreuses études cliniques partout dans le monde. La littérature scientifique démontre clairement l’efficacité des soins/traitements.

Suivi quotidien 
: Lorsque vous entreprenez des soins/traitements à notre clinique, un suivi quotidien est nécessaire. Ceci nous assure de bien contrôler la progression et de nous assurer du bon déroulement des soins. Certaines conditions exigent quelques soins/traitements par semaine, tandis que les conditions les plus sévères (douleur 10/10) peuvent recevoir des traitements en clinique deux fois par jour pendant quelques semaines.

Ce protocole unique à notre clinique nous assure d’excellents résultats.

Retour à l’activité quotidienne : Cette phase prend place, normalement, à l’intérieur des premiers trente jours.

Réadaptation physique
 : La réadaptation physique débute à notre clinique aussitôt que la présentation clinique du patient indique des signes rassurants.

Retour au sport ou au travail
 : L’arrêt de travail est peu fréquent lors des soins/traitements d’hernie discale. Un arrêt temporaire de quelques semaines peut cependant survenir. Afin de poursuivre votre vie professionnelle, une modification du poste de travail ou des tâches peut être nécessaire.


LA COMPARAISON ENTRE LA RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (IRM) ET LA RADIOGRAPHIE



COMPARAISON | RADIOGRAPHIE ET IRM | LOMBAIRE


La radiographie est utile pour visualiser la structure osseuse. Comme méthode d’imagerie, elle se situe au bas de l’échelle diagnostique. Les indications les plus fréquentes pour une radiographie sont : traumatisme, historique douteux, déformation vertébrale, étude biomécanique, etc. Il est impossible de visualiser une hernie discale sur une radiographie.


LE CT SCAN VERSUS L’IRM.


L’IRM est supérieure pour identifier les lésions discales. Les CT scan lombaires sont incomplets et peuvent créer des erreurs de diagnostic pour les hernies discales.


SPONDYLOLISTHÉSIS L5-S1 ET HERNIE DISCALE L4-L5


Cet homme de 42 ans ressent des douleurs au mollet droit et au fessier.  Une spondylolisthésis est présente surla radiographie.  Nous suggérons au patient d’obtenir une IRM afin de bien visualiser de quel endroit proviendraient les signes neurologiques. On constate que le disque de L4-L5 contribue davantage aux signes du patient. Les traitements ont été modifiés et le patient ne ressent qu’un léger inconfort au mollet.


LA COMPARAISON ENTRE LA RADIOGRAPHIE VERSUS L’IRM DE LA HERNIE DISCALE CERVICALE C5-C6, C6-C7, C7-T1 ET L’ÉPAISSISSEMENT DU LIGAMENT JAUNE


Si vous éprouvez des symptômes neurologiques, il est inutile d’opter pour une radiographie. Puisque les tissus mous comme le ligament jaune ou le disque intervertébral ne contiennent aucun calcium, les rayons X ne peuvent les capter. L’IRM est l’outil diagnostic de choix pour visualiser les tissus mous. (YM)


SYMPTÔME | DOULEUR À L’AINE | HERNIE DISCALE, SOURCE DE DOULEUR À L’AINE


Lors de l’examen physique, le patient décrit :

  • Une douleur sous-cutanée qui s’étend sur une région large comme la main
  • En plus d’une douleur à l’aine, une douleur à l’avant ou l’arrière de la cuisse
  • Une douleur qui s’étend et voyage vers le bas de la cuisse (ce qui n’est pas le cas lors d’une hernie inguinale)
  • Une douleur présente lors de la marche ou en position assise; cette douleur s’apaise au repos
  • Une douleur qui est localisée sous le ligament inguinal
  • Une douleur aux parties génitales

Article: Le bombement discal en flexion, en extension et sous compression — l’erreur de diagnostic — le secret des IRM dynamiques (ciné-IRM ou kMRI ).


HERNIE DISCALE LOMBAIRE | LA CLASSIFICATION MSU


La classification MSU est une méthode simple et fiable de mesurer objectivement l’invasion d’une hernie discale.

La classification, présentée en 2010 dans un article intitulé  « MSU Classification for herniated discs on MRI : toward developing objective criteria for surgical selection »  prend en considération la grosseur de la hernie et son emplacement à l’intérieur du canal vertébral. La mesure est prise à partir de l’IRM en tranche axiale T2.

Cette méthode présentée par Mysliwiec, Cholewicki, Winkelpleck et Eis élimine la terminologie vague et imprécise utilisée dans les rapports de neuroradiologie, tel que : hernie discale centrale ou latérale, moyenne ou large.
On utilise désormais une nomenclature simple; le canal est divisé à partir de balises anatomiques, et libellé simplement 1, 2, 3, A, B, C. Voir l’image ci-contre.

Des exemples de l’invasion discale à l’intérieur du canal vertébral. Cette méthode indique clairement au clinicien l’ampleur de la lésion discale. Avec cette méthode, les cliniciens peuvent communiquer clairement entre eux et avec le patient..


SYMPTÔME | SYNDRÔME DE LA QUEUE DE CHEVAL

AVIS IMPORTANT : Si vous souffrez de symptômes d’une hernie discale qui progressent, tel que…


FONCTION GÉNITO-URINAIRE

-difficulté a uriner, nécessité de pousser pour la miction
-rétention d’urine
-fuits urinaires involontaires
-douleurs dans la région génitale
-impuissance sexuelle
-perte de la sensation du passage de l’urine

FONCTION INTESTINALE

-constipation ou perte du tonus des muscles sphincters
-perte de la sensation du passage des matières fécales
-échappement du contenu intestinal
-douleurs dans la région anale, périnéale ou génitale
-constipation

TROUBLES MOTEURS

-abolition de la contracture anale volontaire au toucher rectal
-atonie ou hypotonie du sphincter anal
-déficit moteur complet, « paraplégie » flasque
-troubles moteurs : topographie radiculaire ou pluriradiculaire

SENSATION

-déficit sensoriel complet (perte de sensation bilatérale)
-totalité d’un ou des deux membres inférieurs est insensibles
-paresthésies : perte totale de sensation d’une région du tronc inférieur (spécialement la région anale ou périnéale)
-troubles sensitifs ou douleurs au niveau du périnée (anesthésie en selle)

C’EST UNE URGENCE CHIRURGICALE

Devenir patient


Communication de quelques patients sous traitement à la clinique


« Bonjour Dr Sicotte, Merci pour les explications de ma colonne. Le seuil de douleur 1 et aujourd’hui 2 ca m’a fait vraiment du bien. » Femme 75 ans, sténose spinale lombaire.
Thu 01-18 – 2018, 9:51 AM Commentaire: « Diminution significative de la douleur » Amélioration: Depuis début/dernier : « 70% » Sat 01-27- 2018, 12:30 PM Douleur sur un échelle de 1 à 10 : « 0/10 » Commentaire : « Et ce depuis a dernière fois que je vous ai retourné ce formulaire » Wed 01-31- 2018, 6:27 PM Commentaire : « Toujours sans douleurs » Amélioration : Depuis début/dernier : « 90% » Wed 01-31- 2018, 6:27 PM Douleur sur un échelle de 1 à 10 : Région Lombaire : Cuisse/Thigh = « 0/10 » Commentaire: « Aucune douleur aujourd’hui, ni hier » Femme 60 ans.
Bonjour Docteur, « Je me permet de vous contacté, J’ai attendu quelques jours depuis notre Rdv pour être certain de mes faits, mais j’ai sentis un vrai soulagement depuis jeudi. » « …les distractions que vous avez changé quand je vous ai dit que j’avais eu un ressentis douloureux dans Le Bras droit lors d’un étirement mais je confirme un vrai soulagement. »
“… thanks to you, I’m 100% pain free. I’m going to gym every second day and Swimming every third day. Once my midterm crashes will end, then I will resume swimming to everyday.” “Thanks a lot for everything sir, Without you I would be suffering, I can’t thank you enough.”
« tout va très bien, pas d’engourdissement dans le bras et la main et capable de me coucher sur le coté sans douleur … Merci beaucoup. »
Thu 01-11 – 2018, 11:23 AM « tout va très bien avec les séances de chiro et d’entrainement » Amélioration : Depuis début/dernier : « 80% » Mon 01-08 – 2018, 10:12 AM « J,ai simplement oublié que j’avais une limitation du dos »
« Hi dr sicotte just to let you know it’s much better I went for my walk and pain has lessen on thigh but a little sore on back looking forward in feeling better I’ll keep u posted. Thank you ? have a nice weekend. »
Le Docteur Sicotte en seulement 4 mois m’a permis d’arrêter de prendre des antidouleurs (Lyrica 300mg 2Xpar jour), de retarder ma chirurgie pour mes 5 hernies cervicales et de retourner au travail. Je souffre depuis 10 ans. Avant de rencontré le chirurgien, j’ai trouvé et rencontré Docteur Sicotte. En partant, Docteur Sicotte a exigé de voir mon IRM. Après son analyse, il a constaté la gravité de mon cas et il ne voulait pas me traité car il est professionnel et conscients des dangers. Il était prêt à me traiter si seulement je passais un IRM dynamique et que les résultats se révélaient concluant. Après analyse de ce dernier IRM, nous avons commencé les traitements (avec l’approbation de mon docteur et de mon chirugien). Après environ 25 traitements, j’ai pu diminuer ma médication et après une quarantaine de traitements, je ne prends plus rien, je débute mon retour progressif au travail et ma douleur chronique à l’omoplate est disparu. J’ai diminué la fréquence de mes traitement de deux à un traitment par semaine et je suis confiante que d’ici peu, je serai en mesure de diminuer la fréquence. Enfin, au fil des traitements, il a su me recommander des exercices pour m’aider à stabiliser mon dos : natation, étirements, poids. Il a aussi approuvé les poses de yoga que je voulais faire. Il a su aussi m’accommoder pour mes horaires. Je lui suis très reconnaissante de m’avoir remis sur pieds. Un homme dévoué, professionnel et rigoureux.
Someone “suggested that I see a specialist and get an operation, I did some research and found … an alternative … from the very first appointment with Dr Sicotte I could see that he was very passionate about his work, after 2 weeks of treatment and at home exercise he gave me my back was feeling much better to a point that i started doing some work around the house with very little pain”

Membre de


Découvrez