Dernière mis à jour: 20 novembre
MENU  ▼

.LA STÉNOSE FORAMINALE LOMBAIRE

 


HERNIE DISCALE LOMBAIRE ET DISCARTHROSE PROVOQUENT UNE STÉNOSE FORAMINALE


 

COMPRESSION DU FORAMEN | EXPLICATION


Sténose est synonyme « d'engorgement », et foramen est synonyme de « trou ». Sténose foraminale veut dire : engorgement ou rétrécissement d’un trou. Le foramen est le trou par lequel passe le nerf qui alimente les muscles qui lui sont associés. Si la sténose foraminale est significative, le nerf transmet de la douleur, un brûlement ou un pseudo-engourdissement (ce sont habituellement les premiers signes neurologiques cliniques). Si le foramen est sténosé, il suffit que la pression intra foraminale augment de 10 mm Hg (le poids d'une pièce de 10 sous) pour causer des symptômes. La source de la douleur provient de la compression mécanique et de l’application du nucleus pulposus en contact avec le nerf (Evaluation of Pain Behavior and Calcitonin Gene-Related Peptide Immunoreactive Sensory Nerve Fibers in the Spinal Dorsal Horn After Sciatic Nerve Compression and Application of Nucleus Pulposus in Rats , Spine: 15 March 2014 - Volume 39 - Issue 6 - p 455–462) .

 

 

Cas clinique du Dr Sicotte -Ce patient masculin de 73 ans était sous l’effet de fortes doses de morphine pour contrôler la douleur. Lors de son entrée à notre clinique, il marchait avec difficulté. Le patient possédait déjà une IRM au moment de la consultation. L’examen physique révèle les faits suivants : sensation des membres inférieurs intacte, douleur en prédominance à la jambe droite et au fessier droit. Après dix jours de traitements avec la Méthode Cox®, le patient a pu dormir et marcher normalement. L’image par résonance magnétique ci-dessous démontre clairement la compression sévère du foramen.


STÉNOSE FORAMINALE | IRM | COUPE SAGITTALE



SOLUTION À LA STENOSE FORAMINALE


Certains cas de sténose foraminale exigent absolument une chirurgie. Si le patient a complété une période de soins en flexion-distraction sans amélioration et qu’une détérioration de la situation est évidente, une consultation neuro-chirurgicale est nécessaire. Ce pourcentage de patients est très limité. Pour la plupart des gens, les symptômes de compression ou de sténose foraminale disparaissent. Il n’y a aucun effet secondaire permanent à recevoir des soins en décompression flexion et distraction Cox. La hernie discale demande une solution mécanique, puisque la lésion est mécanique. Lors d’un soin Cox®, le trou de conjugaison augmente jusqu’à 28 % de sa grandeur originale. Ceci permet au nerf de transmettre l'influx nerveux et diminue les symptômes de hernie discale.


STÉNOSE FORAMINALE | CAUSE : IMBRICATION FACETTAIRE


Cas clinique du Dr Sicotte -

Cette patiente se plaint d'une sensation de brûlure et d'engourdissement à la jambe droite, et de douleur à la région lombaire du même côté.

À l'examen physique, la patiente nous révèle :

• Une chute sur la glace il y a 9 ans
• Une douleur croissante qui s’étend dans la cuisse droite la nuit
• de la difficulté à dormir
• Un changement fréquent de position,

• elle fait des sports équestres

Le rapport de scan lombaire révèle une sévère sténose foraminale lombaire dégénérative.


STÉNOSE FORAMINALE | IMBRICATION FACETTAIRE


L’imbrication facettaire est un phénomène qui découle majoritairement de la discarthrose . Le disque qui perd sa capacité à résister à la pression du poids corporel perd sa capacité de rétention d’eau qui est nécessaire au maintien d’un espace intervertébral adéquat.  La vertèbre supérieure migre vers la vertèbre inférieure et diminue le diamètre du foramen. Ceci augmente la pression intraforaminale. Parmi les autres causes, on compte une aberration biomécanique (joint instable, fracture, spondylolisthésis) ou une malformation segmentaire.

CT scan d'une stenose foraminale sévère cause discopathie dégénérative L5-S1.
cliquez sur l'image

LA SPONDYLOLISTHÉSIS | L4-L5-S1 AVEC DOULEUR RADICULAIRE


Définition : La spondylolisthésis est définie comme étant un avancement d’une vertèbre sur un autre. Il existe six causes d’avancement. Les trois plus répandues sont : la cause isthmique (d’origine génétique), la cause traumatique et la cause dégénérative. Le clinicien doit être familier avec tous les aspects de la biomécanique pour aider le patient à se rétablir et retrouver une bonne qualité de vie. Les trois causes sont spécifiquement décrites ci-dessous.


SPONDYLOLISTHÉSIS DE TYPE ISTHMIQUE



SPONDYLOLISTHÉSIS DE TYPE DÉGÉNÉRATIF


La spondylolisthésis dégénérative est majoritairement présente à la vertèbre L4 et affecte les femmes dans une proportion de 8:1; les récepteurs d'oestrogène à l'intérieur des facettes articulaires semblent en être la cause. Une dégénérescence facettaire accélérée est suivie d’un avancement de la vertèbre causé par l'amincissement du cartilage articulaire. Cette patiente fut soignée avec succès, ce qui lui a permis de voyager et d’entreprendre de longues marches en montagne.
Imagerie par résonance magnétique spondylolisthésis L4-L5 dégénératif.
cliquez sur l'image

MALFORMATION GÉNETIQUE DE PARS INTERARTICULARIS


Cas clinique du Dr Sicotte -

Cet homme de 43 ans se plaint de douleur lombaire en position assise. La marche l’aide à diminuer ses douleurs, mais sa jambe devient engourdie. Les traitements lui procurent un soulagement temporaire. Suite à une progression anormale avec la méthode Cox®, le Dr Sicotte interrompt les soins puisqu’il soupçonne une anomalie. Le besoin d’imagerie par résonance magnétique aide à découvrir ce qui freine les progrès. Dans ce cas-ci, la spondylolisthésis change le pronostic de rétablissement et explique les symptômes du patient. Le clinicien doit prescrire le bon protocole de traitement.  Un protocole spécifique pour les patients qui possèdent cette anomalie leur permet de contrôler leur condition. Ce patient ne se qualifie pas pour une intervention chirurgicale.

spondylolisthésis pars interarticularis

SPONDYLOLISTHÉSIS DE TYPE TRAUMATIQUE