Dernière mis à jour: 03 janvier 2023
MENU  ▼

LES SYMPTÔMES : SACRO-ILIAQUE ET HERNIE DISCALE | COMPARAISON

 

SYMPTÔMES COMPARATIFS - HERNIE DISCALE ET DOULEUR SACRO-ILIAQUE


Pour simplifier la lecture de ce graphique, chaque colonne décrit une situation typique. Lors de l’examen physique, la présentation comporte souvent des zones d’incertitude - un chevauchement de symptômes que seul le clinicien peut distinguer. Il existe aussi un type de symptômes de hernie discale qui est identique à la douleur sacro-iliaque. Ce tableau est incomplet et ne peut être utilisé qu’à des fins de référence et non de diagnostic.

Une douleur sacro-iliaque peut causer les mêmes symptômes que le bombement discal. Il existe des différences subtiles identifiées lors de l’examen physique. Une fois le diagnostic bien établi par l’historique, l’examen physique et la palpation de la région en cause, le clinicien peut se déclarer en faveur d'une probabilité.

Sacro-iliaque et hernie discale comparaison de symptômes


 

L'anatomie du joint sacro-iliaque.

 


 

Tableau 1 - Comparaison des symtômes hernie discale lombaire et douleur sacro-iliaque.
Tableau 2 - Comparaison des symtômes hernie discale lombaire et douleur sacro-iliaque.

 

Naturel et sans chirurgie. La méthode Cox.

 

NOTE A L’INTENTION DES CLINICIENS

Nous sommes souvent confrontés par la similitude des symptômes; l’hernie discale et la dysfonction du joint sacro-iliaque présentent des difficultés diagnostiques en clinique. Bien que les différences soient subtiles, on y retrouve des caractéristiques notables lors de l’examen physique du patient. La douleursacro-iliaque d’un patient atteint d’une hernie discale peut venir d’une dysfonction mécanique ou de la hernie discale.

 

Votre rapport d'IRM en 48 heures.

 


DOULEUR À LA JAMBE | SACRO-ILIAQUE OU HERNIE DISCALE


Le syndrome sacro-discal

La sciatalgie issue d’une hernie discale présente souvent des symptômes s'apparentant à la douleur sacro‑iliaque. La distinction des deux types de pathologie doit être faite lors de l’examen du patient. L’absence d’un diagnostic adéquat mènera à un échec clinique.

SACRO-ILIAQUE

La dysfonction du joint sacro-iliaque présente souvent des symptômes similaires à ceux d’une hernie discale : douleur à la fesse et à l'arrière de la jambe, difficulté à marcher et à se lever d'une chaise. Par contre, dans la plupart des symptômes touchant la région sacro-iliaque s'arrêtent aux genoux. Ils sont souvent provoqués par le mouvement du bassin, comme au moment de se lever d'une chaise.

HERNIE DISCALE

La hernie discale est souvent présente sans entraîner de mal de dos; les symptômes sont caractérisés par la douleur au fessier, à l'arrière de la jambe, au mollet et dans certaines parties du pied. Ces douleurs ou engourdissements sont causés par une lésion (un fragment de disque, une sténose, de l’arthrose facettaire, par exemple) qui diminue l'influx nerveux du nerf sciatique; c'est ce pincement du nerf qui cause de la douleur.

Certaines positions ou certains mouvements engendrent des symptômes qui varient selon le genre de hernie, sa localisation et son ampleur.

SYNDROME SACRO-DISCAL

Le syndrome sacro-discal peut être : 1) une dysfonction sacro-iliaque et une hernie discale NON symptomatique, ou 2) une douleur sacro-iliaque plus importante que la douleur sciatalgique; les symptômes discaux sont donc masqués, et ne deviennent apparents que lorsque le clinicien a réussi a diminuer la douleur sacro-iliaque.

  • 1. une IRM positive qui révèle une manifestation discale
  • 2. une douleur au bas du dos
  • 3. un examen physique sans symptômes positifs d’hernie discale
  • 4. un historique décrivant des signes classiques de douleur sacro-iliaque
  • 5. la présence de symptômes neurologiques légers qui disparaissent rapidement sous soins
  • 6. la présence de douleurs lombaires persistentes

LA DOULEUR AU FESSIER UNE INDICATION DE HERNIE DISCALE LOMBAIRE


La douleur au fessier une indication d'une hernie discale lombaire.

Le disque intervertébral peut irriter les nerfs du rachis lombaire et causer une radiculopathie lombosacrée. Dans cette étude, les patients (271) avec un historique et examen physique accompagné de douleur sciatalgique confirmer avec imagerie par résonance magnétique, ont été inclus, Le groupe contrôle sans symptômes ou historique de sciatalgie était composé de 152 volontaires. En conclusion, 76.6 % (207/271) des patients qui ont des douleurs lombaires et une sciatalgie ont aussi une douleur au fessier, contre 1.9 % (3/152) des gens sans symptômes. Lors de l’examen physique, le clinicien peut utiliser ce test pour définir les probabilités d’une douleur provenant d’un disque intervertébral.  

Source: Is There an Association Between Lumbosacral Radiculopathy and Painful Gluteal Trigger Points?: A Cross-sectional Study 2015

HERNIE DISCALE LOMBAIRE OU SYMDRÔME SACRO-DISCAL


 

Accès rapide a une IRM pour les hernie discale ou sténose spinale ou foraminale.

 


HERNIE DISCALE LOMBAIRE OU SYMDRÔME SACRO-DISCAL


 


Les effets sur la hernie discale lombaire. La flexion distraction Cox pour hernie discale lombaire. Diminuer la pression intradiscale.


 

Résultats des traitement de la région lombaire avec la méthode Cox.

 

La henie discale peut être pr`sente sans toutefois être la cause de vos douleurs lombaires.

 


LES TYPES DE HERNIES DISCALES


Les quatres types de hernies discales.

Comment différentier les quatre types de hernies discales. D’après la nomenclature international V 2.0.

Il est souhaitable de dire que vous avez un bombement, ou une protrusion, ou une extrusion ou une séquestration discale. Tous sont des sous-classes d’une hernie discale. Vous possédez une voiture, mais quel type ? Pour identifier le type de hernie discale, des paramètres très stricts doivent être observés. Voir le lien ci-dessous. À noter que chaque type de hernie détient une capacité de résorption différente.

Source: Lumbar disc nomenclature: version 2.0 Recommendations of the combined task forces of the North American Spine Society, the American Society of Spine Radiology and the American Society of Neuroradiology, The Spine Journal 14 (2014) 2525–2545.


MÉTHODE COX® POUR LA DOULEUR SACRO-DISCALE


La technique Cox® diminue considérablement la pression exercée à l’intérieur du disque et repousse la gelée discale vers le centre du disque, ce qui a pour effet de diminuer les douleurs de manière significative.
Lors d’une intervention dite flexion-distraction-décompression, la pression intradiscale diminue jusqu’à -192mm Hg.

Source: Intervertebral Disc Pressure Changes During The Flexion-Distraction Procedure for Low Back Pain. FEDERALLY HRSA FUNDED STUDY #1 OUTCOMES ABSTRACT FROM THE PROCEEDINGS OF THE INTERNATIONAL SOCIETY FOR THE STUDY OF THE LUMBAR SPINE, SINGAPORE 1998
Ceci crée un phénomène de succion. La distance entre les vertèbres s’accroît, et les trous de conjugaison foraminale augmentent de 28 %. Grâce à cette procédure, la réduction de pression intradiscale diminue le bombement discal, et diminue par le fait même les douleurs au dos.

 

L'importance du diagnostic. Un historique et examen physique.

 


LA MÉTHODE COX® FLEXION-DISTRACTION | IDENTIFCATION DE LA LÉSION DISCALE


La technique Cox® est la méthode de choix pour traiter une hernie discale. La table de Cox® peut être configurée de façon précise, afin de diminuer la proximité de la hernie discale avec le nerf affecté. Après l’étude de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), la lésion est localisée. Un pronostic peut être établi, et les soins peuvent débuter immédiatement. Les traitements appropriés permettent de diminuer la pression intradiscale, ce qui soulage les douleurs du patient.

 

La sténose foraminale. La causes, symptômes et traitement.