Dernière mis à jour:
MENU  ▼

STÉNOSE SPINALE | CAUSES | TRAITEMENT |

 
 Plusieurs causes de  la sténose spinale
Sténose non uniforme (les causes sont acquises non présentes à la  naissance)
Dégénérescence (très fréquente),  Iatrogène (intervention chirurgicale),   Spondylolisthésis ,  Post-traumatique,  DISH,   Paget ,  Spondylite ankylosante 
Sténose uniforme, Idiopathique  (maladie dont on ne  connaît pas la cause), Héréditaire ou génétique, Mucopolysaccharidose (une maladie de surcharge lysosomal  héréditaire), Nanisme, Dysplasie vertébrale, Syndrome de Down
La cause la plus fréquente est la sténose vertébrale de type dégénérative. Avec la population vieillissante, cette pathologie est fréquente à notre clinique. La présentation clinique du patient ressemble à la description suivante :
  • Âge moyen 55 ans
  • Lombalgie présente depuis longtemps et la sciatalgie a connu une lente progression
  • Durée de plus de trois ans
 

LES SYMPTOMES DE LA STÉNOSE SPINALE

Le diagnostic de sténose spinale commence par un historique de cas et un examen physique complet. L'examen physique peut aider à déterminer la sévérité de la pathologie et la présence ou non de faiblesse ou de perte de sensibilité.

Quelques patients, qui ignorent trop longtemps les symptômes et retardent la consultation, démontrent, lors de l’examen neurologique, des anomalies de force musculaire et de sensations cutanées. L’IRM (imagerie par résonance magnétique) est la norme pour établir l’ampleur de la sténose. L’IRM permet de déterminer la cause des symptômes. Plusieurs autres pathologies peuvent causer des symptômes qui s’apparentent à la sténose spinale, notamment chez les gens de plus de 45 ans.

PROTURSION DU LIGAMENT JAUNE