Dernière mis à jour: 8 septembre
MENU  ▼

.LA STÉNOSE FORAMINALE CERVICALE | TRAITEMENT

 

FORAMEN CERVICAL DE DIMENSION INADÉQUATE


CAUSES PHYSIOLOGIQUES DE LA STÉNOSE FORAMINALE CERVICALE

L’engorgement du foramen (trou) cervical est fréquemment causé par le débordement de la limite physiologique du disque intervertébral. Lors d’une sténose foraminale cervicale, le débordement discal est situé postéro-latéralement. Ceci affecte le nerf du foramen (la face antérieure) et crée souvent une augmentation de la pression intraforaminale au-delà de la limite physiologique.

Si l'arthrose facettaire est significative, les excroissances osseuses sont souvent présentes et celles-ci affectent la partie postérieure du foramen intervertébral.

 


MÉCANISME DE TRAITEMENT | STÉNOSE FORAMINALE


Le traitement Cox® en distraction cervicale n’affecte que la matière discale. La formation d’ostéophytes est permanente. Par contre, la distraction Cox® favorise la résorption discale, ce qui entraine une diminution des symptômes de sténose foraminale cervicale (engourdissement, douleur et perte de sensation de  l'épaule, du bras, de l’avant-bras, de la main et des doigts). Les manœuvres doivent être délicatement exécutées pour être efficaces et favoriser une résorption de la matière discale.

L'expérience et la dextérité du clinicien lui permettent de doser le soin afin d'assurer une diminution des symptômes de la sténose foraminale.

Le soin n'est exécuté qu'après l’étude approfondie de l'IRM et un examen physique complet du patient. Voir Coxtechnic.com


DOULEUR AU BRAS - ÉPICONDYLE LATÉRAL ET ENGOURDISSEMENT DE LA MAIN



HOMME 51 ANS | ENGOURDISSEMENT, MAUX DE TÊTE SÉVÈRES, FAIBLESSE MUSCULAIRE


Cas cliniqueCet homme de 51 ans se plaint de froideur insupportable aux bras même en été à 30 degrés Celsius.
Les maux de tête sont importants et une puissante médication est nécessaire. Après quatre mois de distraction avec la Méthode Cox®, il fonctionne à 100 % dans la vie quotidienne sans médication.


hernie discale cervicale C5-C6-C7
cliquez sur l'image

Les distractions Cox ® diminuent la pression intradiscale d’une facon significative. Le clinicien prend contact avec l’arrière de la colonne cervicale du patient et exécute de douces distractions axiales. Pour connaître le mécanisme d’action de la Méthode Cox® lisez la recherche suivante.


hernie discale cervicale C5-C6-C7
cliquez sur l'image

TRAITEMENT COX® POUR STÉNOSE FORAMINALE CERVICALE


L'arthrose du corps vertébral a pour effet de former des ostéophytes qui projettent dans le foramen. On voit dans l'image ci-dessous  (section b) que les projections ostéophytiques sont bilatérales.  Les valeurs du foramen de 2,6 et 1,3 (image b ci-contre) sont nettement insuffisantes pour une physiologie normale du nerf. Un soulagement des symptômes de la patiente se produit en clinique lorsque le clinicien applique une distraction aux segments en cause. Une diminution de pression intraforaminale de seulement 10 à 20 mm HG suffit pour soulager les symptômes.

Cas clinique du Dr Sicotte -

Symptômes de la patiente:

  • douleur diffuse à l'arrière du cou
  • engourdissement de deux doigts

Les distractions Cox® cervicales sont dirigées seulement vers les segments en cause (ici C3-C4 - IRM image précédente). Cette patiente éprouve un grand bienfait lors des soins. Les traitements ne débutent qu'après examen complet et étude de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Un protocole spécifique existe pour chaque étape de la progression des soins. Ceci assure une amélioration stable et sécuritaire. Voir Coxtechnic.com