Dernière mis à jour: 29 juin
MENU  ▼

.SPONDYLOLISTHÉSIS | L4-L5-S1 AVEC DOULEUR RADICULAIRE

 

 

Définition : La spondylolisthésis est définie comme étant un avancement d’une vertèbre sur un autre. Il existe six causes d’avancement. Les trois plus répandues sont : la cause isthmique (d’origine génétique), la cause traumatique et la cause dégénérative. Le clinicien doit être familier avec tous les aspects de la biomécanique pour aider le patient à se rétablir et retrouver une bonne qualité de vie. Les trois causes sont spécifiquement décrites ci-dessous.


SPONDYLOLISTHÉSIS DE TYPE ISTHMIQUE



SPONDYLOLISTHÉSIS DE TYPE DÉGÉNÉRATIF


La spondylolisthésis dégénérative est majoritairement présente à la vertèbre L4 et affecte les femmes dans une proportion de 8:1; les récepteurs d'oestrogène à l'intérieur des facettes articulaires semblent en être la cause. Une dégénérescence facettaire accélérée est suivie d’un avancement de la vertèbre causé par l'amincissement du cartilage articulaire. Cette patiente fut soignée avec succès, ce qui lui a permis de voyager et d’entreprendre de longues marches en montagne.
Imagerie par résonance magnétique spondylolisthésis L4-L5 dégénératif.
cliquez sur l'image

MALFORMATION GÉNETIQUE DE PARS INTERARTICULARIS


Cas clinique du Dr Sicotte -

Cet homme de 43 ans se plaint de douleur lombaire en position assise. La marche l’aide à diminuer ses douleurs, mais sa jambe devient engourdie. Les traitements lui procurent un soulagement temporaire. Suite à une progression anormale avec la méthode Cox®, le Dr Sicotte interrompt les soins puisqu’il soupçonne une anomalie. Le besoin d’imagerie par résonance magnétique aide à découvrir ce qui freine les progrès. Dans ce cas-ci, la spondylolisthésis change le pronostic de rétablissement et explique les symptômes du patient. Le clinicien doit prescrire le bon protocole de traitement.  Un protocole spécifique pour les patients qui possèdent cette anomalie leur permet de contrôler leur condition. Ce patient ne se qualifie pas pour une intervention chirurgicale.

spondylolisthésis pars interarticularis

SPONDYLOLISTHÉSIS DE TYPE TRAUMATIQUE